Neige à la chantilly, sucre glace, poudreuse...

Trois Croix Mmmh... Quel délice de gouter à sa première neige ! A à peine 2h30 de Lyon, nous avons eu le droit à de la neige à gogo. C'était idéal pour skier, surtout que le domaine de Serre Chevalier propose une centaine de pistes pour tous les niveaux. Les descentes 3 croix, Vallons et Briance se font tout en douceur et sont agréables car nous serpentions entre les arbres. Pour ajouter une touche sucrée à cette ballade, nous nous sommes arrêtés au refuge Grand Alpes (2193 m) pour savourer un chocolat chaud. Un régal !

Serre Ratier
Pour s'envoler vers les sommets, c'est à partir de Serre Ratier (1905 m) qu'il faut partir. Là déjà, le paysage ressemble à une épaisse couche de chantilly qui habille les montagnes. Une belle montée en télésiège attend les amateurs de glisse vers les crêtes verglacées.

Serre Chevalier
Nous sommes donc montés sur le mont Serre Chevalier (2491 m). Sur cette photo, nous sommes au bord d'une grande descente qui nous attend. Nous avons emprunté la route de Génépi pour descendre jusqu'au Goulet qui amène au village de Fréjus. Puis nous avons decidé d'aller davantage à l'Est en remontant vers le Col Méa. C'était magnifique mais la météo de montagne est vite changeante. Le ciel bleu peu très vite laisser place à un brouillard épais qui brouille votre visibilité. C'est sur la piste Sellettes que l'accident s'est produit : une mauvaise chute sur une plaque de verglas. Quel douleur ! Les secouristes sont arrivés pour me redescendre en barquette. C'était une très belle descente à toute vitesse. Puis les ambulanciers ont pris le relais pour se rendre à la clinique. Au final, je suis sortie avec une belle entorse au genou. Mais on m'a vivement conseillée de jouer au loto car j'avais pris l'assurance à la dernière minute suite à un rêve prémonitoire. Sinon cela aurait été 1000 euros de notre poche !

Elfanis
Quand il neige en continue, vous êtes comme dans du sucre en glace. Mister T a décidé de changer ses skis contre une belle planche de snowboard pour partir à la conquêtes des pentes Eftanis, Marteau, La Forêt et bien d'autres. Et disons presque à tout schuss, la célèbre piste noire Luc Alfand, du nom de ce spécialiste de la vitesse, né dans la région. ;)

Infos pratiques :
  • SportRent : nous recommandons le magasin de Chantemerle pour ses conseillers attentifs, sympathiques et qui vous servent un petit remontant dès votre arrivée. Environ 40 euros le matériel de ski pour une semaine.
  • Appartement de Jean Marie - rue de l'Eyrette, Saint-Chaffrey, Provence-Alpes-Côte d'Azur 05330, France : un appartement convivial et fonctionnel, à deux pas des pistes avec un hôte très accueillant et réactif. Environ 350 euros la semaine.
  • Forfait ski : 227 euros par pers. la semaine. N'hésitez pas à prendre l'assurance à 2,90 par pers. la journée.

Des pauses gourmandes à toute heure !

Il n'y a pas à dire, l'air de la montagne et le ski donnent faim. Notre pause a Chantemerle était également l'occasion de nous régaler les papilles tout le temps.

Croque en bouche tagliatelles Croque en bouche galette Croque en bouche omelette

Nous avons craqué pour les omelettes, tagliatelles et galette sarrasin de Croque en bouche. Les plats sont copieux, bien présentés et à un très bon rapport qualité prix.

Loup blanc étoiles jaunes Loup blanc escargots Loup blanc fondue Loup blanc tarte myrtilles
J'ai dit faim ? Non faim de loup. Et justement, nous avons eu un coup de coeur pour le Loup Blanc. Notre serveur était attentionné et vraiment génial. Mais surtout, nous avons mangé comme des rois. Au menu, fondu aux cèpes, cache-cache d'escargot, crumble de boeuf, douceurs alcoolisées ou encore tarte myrtilles et profiteroles à faire fondre ! Tout cela dans un décor magique.

Alors pourquoi le titre "Have a break... Have a Chantemerle" ? Tout simplement parce que ça faisait longtemps qu'on attendait cette belle pause d'hiver. La neige a un goût de douceur venue d'ailleurs... comme un Kit Kat. Non pas que nous l'ayons goûtée mais il faut laisser libre cours à son imagination ! Enfin, et ça c'est la blague de Mister T, "break" ça peut aussi faire penser au fait que je me sois blessée au ski. ;)